Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : passer sur la propriété d’un voisin ne crée pas automatiquement une servitude
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/09/2022 à 10:58

En matière immobilière, la propriété peut s'acquérir par l'usage public durant trente ans et un droit peut se perdre inversement par le non-usage durant trente ans. (freenaturestock / Pixabay)

En matière immobilière, la propriété peut s'acquérir par l'usage public durant trente ans et un droit peut se perdre inversement par le non-usage durant trente ans. (freenaturestock / Pixabay)

Un habitant peut autoriser un voisin à passer ponctuellement sur son terrain. En revanche, d'après la Cour de cassation, ce droit ne représente pas une servitude de passage.

Le voisin qui a autorisé ponctuellement le passage sur son terrain n'a pas pour autant accordé une servitude de passage. Il s'agit dans ce cas d'une tolérance ponctuelle de passage accordée à un tiers, qui ne crée pas de droits à son bénéfice, a détaillé la Cour de cassation.

Prescription trentenaire

Un habitant reprochait à son voisin d'avoir réduit, chez lui, la largeur d'un espace qui aurait pu être utilisé pour traverser le terrain. Il déclarait bénéficier depuis longtemps d'une servitude sur le terrain de ce voisin et jugeait qu'une largeur de cinq mètres devait demeurer libre.

Cette servitude n'a pas été utilisée depuis plus de trente ans, répondait le voisin, de sorte qu'elle n'existe plus du fait de la prescription trentenaire. En matière immobilière en effet, la propriété peut s'acquérir par l'usage public durant trente ans et un droit peut se perdre inversement par le non-usage durant trente ans.

Un passage par nécessité ne revient pas à un droit de passage définitif

Cette servitude a été utilisée il y a moins de trente ans, répliquait celui qui réclamait, rappelant que les camions de pompiers étaient passés par là pour éteindre un incendie chez lui. Et par la suite, des engins de travaux sont passés aussi pour les besoins de la reconstruction.

Mais laisser passer les pompiers ou un engin de travaux ponctuellement, par nécessité, au bénéfice de son voisin n'est pas lui consentir un droit de passage définitif, a répondu la Cour de cassation. Et ces passages imprévus, sans lendemain, ne permettent pas non plus de juger que la servitude aurait été réutilisée, ce qui aurait interrompu la prescription de trente ans.

*Cass. Civ 3, 6.7.2022, W 21-13.673

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires